Qui sommes-nous ?

/ Soutien /

En 2022, j’ai réussi à maintenir le cap et faire résister l’épicerie malgré une trésorerie faible, le départ de mon associée et la situation économique compliquée que vous connaissez tou.te.s…

Mais cela m’a surtout été possible grâce à un financement de plusieurs clubs Cigales.

Les Cigales, qu’est-ce que c’est ?

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est un club de financement citoyen qui investit dans de petites et moyennes entreprises, coopératives, associations de son quartier, de sa ville, de son département ou de sa région. Outre l’aide financière, les membres du club apportent leurs compétences, expertises et réseaux au porteur de projet soutenu.
Cette manière de se reconnecter directement, sans intermédiaires, entre citoyens et porteurs de projet, au service d’un territoire existe depuis les années 80.

Grâce à cet argent investi j’ai pu acheter une enseigne lumineuse canon pour être visible de loin et un frigo plus grand afin d’augmenter l’offre de fromages et crèmerie.

En plus de l’avantage financier évident, c’est surtout l’intérêt qu’ont eu les différents clubs pour mon projet qui m’a boosté à une période où j’en avais grand besoin.

J’ai rencontré au fil de l’année des personnes engagées pour une autre façon de consommer, pour une autre façon d’investir, pour garder du lien humain qui nous manque tant en ce moment. Ca donne foi en l’humanité, ce genre de rencontres !

Je ne les remercierais jamais assez de croire en mon épicerie vrac.

Pour plus d’informations techniques, ça se passe sur leur site :

Rachel

J’étais libraire jusqu’à la naissance de ma fille en 2018. Ce métier m’a apporté beaucoup, mais j’avais envie d’autre chose. Mes convictions écologiques ont commencé avec la nourriture il y a une dizaine d’année. Ma volonté de consommer des produits plus sains pour ma santé et la planète s’est ensuite tournée vers les produits d’entretien et la cosmétique. J’essaye d’appliquer les principes zéro déchet à la maison et cela facilite grandement mon quotidien ! Je suis convaincue que modifier sa consommation permet de se réapproprier sa santé et est un acte militant fort.

Jeanne 

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu cette conscience écologique & solidaire. En 2015, je suis élue au conseil municipal des enfants à Solaize, où nous avons organisé un voyage humanitaire/échange avec une école en Roumanie. En 2017, je rejoint l’association Échange Toubab, organisant une récolte de fournitures scolaires, chaussures à destination du Sénégal. En 2019, je continue de m’engager et participe aux nombreuses marches de nettoyages des rues. Puis, je suis élue éco-déléguée, déléguée et membre CVL où nous organisons de nombreux projets tels qu’une récolte de produits d’hygiènes avec le Secours Populaire. Je m’inscris ensuite dans des études qui rejoignent mes valeurs, à l’ESI BUSINESS SCHOOL où je suis un cursus (bac +3) en développement durable & management. C’est alors que j’ai découvert Vrac en Vill’ ! C’est le coup de coeur ! En pleine transition zéro-déchets & à la recherche d’une alternance je ne pouvais pas mieux tomber et être mieux accompagnée.

Donc me voici ! Je suis en alternance chargée de la communication & de la vente (n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos réseaux d’ailleurs ! @vracenvill)

Au plaisir de vous rencontrer !

Nos valeurs

  • Transparence sur la provenance et la composition des produits.
  • Favoriser les producteurs locaux avec une démarche éco-responsable, travailler en équitable sur les produits importés.
  • Engagement écologique ( limitation des déchets, valorisation de la consigne, choix de fournisseur d’énergie verte et d’une banque plus éthique…)
  • Volonté de proposer des prix abordables : il était primordial pour nous de vous offrir des prix accessibles tout en gardant en tête que nous proposons des marques de qualité et que nous travaillons avec des producteurs locaux que nous rémunérons également au juste prix.
  • Nous accordons une grande importance à la propreté et à l’apparence de nos rayons. Nous garantissons hygiène et qualité dans notre épicerie. La consommation vrac est un mode de consommation sûr, y compris en temps de crise sanitaire.
  • Enfin, et le plus important à nos yeux : être un lieu d’échange, d’écoute, de vie…Un vrai commerce de proximité, quoi !

Nos ambitions

Nous avons la volonté de nous inscrire dans le tissu associatif Lyonnais et Villeurbannais.
Nous aimerions également créer un réseau des commerçants du Totem pour faire vivre les commerces de proximité et créer du lien avec les habitants du quartier.
Nous souhaitons développer nos relations avec les entreprises engagées dans la transition et proposer des petits déjeuners, des buffets ou des coffrets cadeaux, et ce, pour faire rayonner le zéro déchet et la consommation locale.

Merci !

Merci à nos 188 fans de la première heure, suite à notre campagne Ulule. Si nous en sommes là aujourd'hui c'est grâce à vous et nous vous en sommes très reconnaissantes !

On parle de nous !

Voici des articles sur l’épicerie paru dans le progrès en mars 2020 et dans le Viva magazine de décembre 2021.

On parle de nous !

Vous pouvez nous lire et nous retrouver dans cet article Viva disponible sur internet (et dans le journal du mois de juin !) :

On parle de nous !

Vous pouvez nous lire et nous retrouver dans cet article du conseils de quartier de Villeurbanne, disponible sur internet :

On parle de nous !

Vous pouvez nous lire et nous retrouver dans cet article du Progrès, disponible sur internet :