Qui sommes nous ?

Merci !

Merci à nos 188 fans de la première heure, suite à notre campagne Ulule. Si nous en sommes là aujourd'hui c'est grâce à vous et nous vous en sommes très reconnaissantes !

Rachel

J’étais libraire jusqu’à la naissance de ma fille il ya deux ans. Ce métier, qui m’a apporté beaucoup, n’était plus en lien avec mes valeurs. Mes convictions écologiques ont commencé avec la nourriture il y a une dizaine d’année. Ma volonté de consommer des produits plus sains pour ma santé et la planète s’est ensuite tournée vers les produits d’entretien et la cosmétique. J’essaye d’appliquer les principes zéro déchet à la maison et cela facilite grandement mon quotidien ! Je suis convaincue que modifier sa consommation permet de se réapproprier sa santé et est un acte militant fort. D’après Sonia, je suis trop sympa, incollable sur nos produits et prévoyante !

Sonia

Je prends conscience depuis quelques années maintenant que la surconsommation et les emballages sont de vrais dangers pour la planète et notre santé. En parallèle, mon métier que j’adorais ne m’apportait plus rien, mais surtout était vide de sens. Je devais devenir actrice du changement pour être en phase avec des valeurs plus écologiques et éducatives. L’envie d’entreprendre qui trottait dans un coin de ma tête n’avait plus qu’à se mettre en route et me voilà devant vous ! D’après Rachel, je suis courageuse, patiente et bienveillante !

La génèse

Nous nous sommes rencontrées au moment de la diffusion de nos études de marché. Nous avons eu la même idée au même moment ! Nous avons donc échangé sur nos projets respectifs: nos envies étaient similaires, nos profils complémentaires et nous voulions toutes deux lier valeurs personnelles et travail. Nous avons donc décidé de nous associer pour créer Vrac en Vill’.

Nos valeurs

 

  • Engagement écologique (réduction de l’empreinte carbone, limitation des déchets, choix de fournisseurs d’énergie verte et d’une banque éthique…)
  • Respect des écosystèmes et des animaux
  • Respect des conditions de travail des exploitants et producteurs
  • Favoriser les producteurs locaux avec une démarche éco-responsable
  • Volonté de proposer des prix abordables pour le plus grand nombre
  • Transparence sur la provenance et la composition des produits
  • Nous accordons une grande importance à la propreté et à l’apparence de nos rayons. Nous garantissons hygiène et qualité dans notre épicerie. La consommation vrac est un mode de consommation sûr, y compris en temps de crise sanitaire.

Nos ambitions

Nous avons la volonté de nous inscrire dans le tissu associatif Lyonnais et Villeurbannais.
Nous aimerions également créer un réseau des commerçants du Totem pour faire vivre les commerces de proximité et créer du lien avec les habitants du quartier.
Nous souhaitons nous mettre en relation avec des entreprises et proposer des petits déjeuners, des buffets ou des coffrets cadeaux, et ce, pour faire rayonner le zéro déchet et la consommation locale.

On parle de nous !

Voici des articles sur l’épicerie paru dans le progrès en mars 2020 et dans le Viva magazine de décembre 2021.

On parle de nous !

Vous pouvez nous lire et nous retrouver dans cet article Viva disponible sur internet (et dans le journal du mois de juin !) :

On parle de nous !

Vous pouvez nous lire et nous retrouver dans cet article du conseils de quartier de Villeurbanne, disponible sur internet :

On parle de nous !

Vous pouvez nous lire et nous retrouver dans cet article du Progrès, disponible sur internet :