La boutique

16 cours Tolstoï  69100 Villeurbanne

Être comme chez soi, c’est l’état d’esprit que l’on souhaite chez Vrac en Vill’ : bienveillance et convivialité seront les maîtres-mots de votre visite !

Vrac en Vill’ est un lieu où vous trouverez tout pour consommer responsable car c’est notre objectif premier : que chacun apprenne à moins consommer à son échelle. Chaque petite habitude prise sera déjà un grand pas pour lutter contre le suremballage et le gaspillage.

Nous offrons donc plusieurs services:

– l’épicerie pour faire vos courses essentielles au quotidien

– un accompagnement au travers de nos échanges dans cette nouvelle démarche si vous débutez

– un café, esprit récup, pour goûter les produits que vous trouverez en magasin ou lire des ouvrages culinaires, zéro déchet, économie circulaire, etc… vous pourrez également profiter d’une belle terrasse l’été pendant l’ouverture du magasin

– de la petite restauration locale et zéro déchet pour la pause du midi grâce aux supers traiteurs que nous avons déniché

– des ateliers pour vous accompagner toujours plus loin dans la démarche zéro déchet

– des rencontres avec nos producteurs et artisans

L'épicerie

Chez Vrac en Vill’, vous trouverez des produits sans emballage ou consignés pour diminuer la consommation de plastique et ainsi préserver notre planète.

Le juste prix : Il était primordial pour nous de vous offrir des prix accessibles tout en gardant en tête que nous aurons principalement des marques de qualité et de producteurs locaux que nous rémunérons également au juste prix.

Hygiène: Le vrac, c'est respecter un certain nombre de règles primordiales. Malgré le fait que la vente en vrac soit un mode de distribution ancien, elle ne fait son apparition officielle dans le code de la consommation que le 10 février 2020. Nous accordons une grande importance à la propreté et à l'apparence de nos rayons. Nous garantissons hygiène et qualité dans notre épicerie. La consommation vrac est un mode de consommation sûr, y compris en temps de crise sanitaire. Nous avons un protocole d'hygiène très stricte et nous mettons un point d'honneur à son respect.

Praticité: Il vous faudra simplement venir avec vos contenants : bocaux, tup-tup, sac tissu, sac kraft, bouteilles plastique réutilisées, bouteilles en verre etc... Evidemment, si vous n'avez pas ce qu'il faut, vous pourrez trouver votre bonheur en boutique : nous proposerons des bouteilles en verre, des bocaux de toutes tailles à acheter ou consignés, des sacs en tissu neufs ainsi que des bocaux de récup’ . Pas de panique, le vrac, ça n'est pas si compliqué, il faut juste s'organiser ;-) Et si vous en doutiez, la vente en vrac a un impact non négligeable sur la réduction des déchets d'emballage et du gaspillage. Nous avons à coeur aussi de vous proposer une grande diversité de produits que ce soit pour l'épicerie, l'entretien, l'hygiène/beauté et les aliments animaux.

Provenance des produits: Pour être cohérentes dans notre démarche zéro déchet, il était important de faire attention à notre empreinte carbone sur l'ensemble du projet. L'origine des produits sera toujours indiquée, ainsi que la composition des produits cosmétiques et détergents. Sur l'ensemble des références que vous trouverez en boutique, nous avons fait de minutieuses recherches pour trouver le meilleur produit, le plus près possible de nous. Sur notre stock de départ, nous avons 33 fournisseurs dont 20 de la région et 15 à moins de 100 km. (ou: sur notre stock de départ, 60% sont issus de la région Auvergne Rhône-Alpes). Par ailleurs, nous travaillons en amont avec l'ensemble de nos fournisseurs sur la réutilisation des emballages.

Comment ça fonctionne

À votre arrivée chez Vrac en Vill’, vous devrez peser votre contenant et apposer l’étiquette avec la tare sur celui-ci (une balance sera à votre disposition dans la boutique).

Puis vous vous servez de votre produit préféré. Nous serons bien sûr là pour vous accompagner dans la démarche et vous servir si besoin 😉

Enfin, lors de votre passage en caisse, vous ne paierez que le produit !

Évidemment, si vous n’avez pas ce qu’il faut, vous pourrez trouver votre bonheur en boutique : nous proposerons des bouteilles en verre, des bocaux de toutes tailles, des sacs en tissu neufs ainsi que des bocaux de récup’ gratuits.

La consigne

Nous avons mis en place un système de consigne avec certains de nos fournisseurs. Avec cette pratique, nous voulons participer à la filière de réemploi du verre et limiter le poids du recyclage de cette matière. Les contenants en verre seront lavés et remis dans la boucle par le fournisseur ou par Rebooteille (qui promeut le réemploi du verre dans la région Lyonnaise)

Certains produits comme les yaourts, les bières, le vin seront en emballage en verre consigné…

Alors, comment ça fonctionne ?

Lorsque vous achetez ces produits, nous appliquons un léger surcoût correspondant à l’emballage (à hauteur de 50cts en général). Lorsque vous rapportez le contenant en verre vous pouvez récupérer la consigne ou récupérer un avoir, au choix. Le contenant est ensuite remis dans le cercle vertueux du réemploi et ce, grâce à vous !

L'espace café

Nous avons la chance d'avoir un espace café où vous pourrez vous détendre, faire une petite pause entre deux rendez-vous, travailler, bref passer un bon moment avec un café, thé, cookie et pleins d'autres produits à goûter. Vous pourrez également vous restaurer pendant la pause méridienne. L'espace restera accessible tout au long de la journée pendant les heures d'ouverture de l'épicerie.

Nous avons choisi de travailler avec des traiteurs lyonnais qui font attention à la provenance de leur produits, tout comme nous et qui pratiquent la consigne lorsque vous souhaitez emporter.

Quand les beaux jours arriveront, vous pourrez également profiter de la terrasse ! Et bien, vivement l'été avec ça :-)

Les ateliers

Nous vous avons concocté avec de supers intervenants tout un programme d'ateliers auxquels vous pourrez vous inscrire pour vous initier au zéro déchet, à la fabrication de produits maison, à la fabrication de boissons, déguster du vin etc.