Qui sommes-nous ?

Rachel

Après 6 ans passés comme  technicienne lumière dans le spectacle vivant et 2 ans comme libraire, j’ai fait une pause professionnelle à la naissance de ma fille en 2018.

Mes convictions écologiques ont commencé avec la nourriture il y a une quinzaine d’année. Ma volonté de consommer des produits plus sains pour ma santé et la planète s’est ensuite tournée vers les produits d’entretien et la cosmétique. J’essaye d’appliquer les principes zéro déchet à la maison et cela facilite grandement mon quotidien ! Je suis convaincue que modifier sa consommation permet de se réapproprier sa santé et est un acte militant fort.

Je suis la co-fondatrice et gérante de l’épicerie

Elise

Elise est très sensible depuis plusieurs années au zéro déchet, à la protection de la planète et à une consommation plus durable, c’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers la cosmétique naturelle et ses nombreux ingrédients naturels.

Elle s’est formée en formulation de cosmétiques et en produits naturels (aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie…) pour vous proposer des recettes simples et variées lors des ateliers qu’elle anime.

En plus de cette activité, Elise travaille depuis le mois de novembre à l’épicerie ! Elle vous y accueille les lundis toute la journée et le mercredi matin. N’hésitez pas à la question sur les cosmétiques que nous proposons : c’est une pro !

Nos valeurs

  • Transparence sur la provenance et la composition des produits.
  • Favoriser les producteurs locaux avec une démarche éco-responsable, travailler en équitable sur les produits importés.
  • Engagement écologique ( limitation des déchets, valorisation de la consigne, choix de fournisseur d’énergie verte et d’une banque plus éthique…)
  • Volonté de proposer des prix abordables : il était primordial pour nous de vous offrir des prix accessibles tout en gardant en tête que nous proposons des marques de qualité et que nous travaillons avec des producteurs locaux que nous rémunérons également au juste prix.
  • Nous accordons une grande importance à la propreté et à l’apparence de nos rayons. Nous garantissons hygiène et qualité dans notre épicerie. La consommation vrac est un mode de consommation sûr, y compris en temps de crise sanitaire.
  • Enfin, et le plus important à nos yeux : être un lieu d’échange, d’écoute, de vie…Un vrai commerce de proximité, quoi !

Nos ambitions

Nous avons la volonté de nous inscrire dans le tissu associatif Lyonnais et Villeurbannais.
Nous aimerions également créer un réseau des commerçants du Totem pour faire vivre les commerces de proximité et créer du lien avec les habitants du quartier.
Nous souhaitons développer nos relations avec les entreprises engagées dans la transition et proposer des petits déjeuners, des buffets ou des coffrets cadeaux, et ce, pour faire rayonner le zéro déchet et la consommation locale.

/ Soutien /

En 2022, j’ai réussi à maintenir le cap et faire résister l’épicerie malgré une trésorerie faible, le départ de mon associée et la situation économique compliquée que vous connaissez tou.te.s…

Mais cela m’a surtout été possible grâce à un financement de plusieurs clubs Cigales.

Les Cigales, qu’est-ce que c’est ?

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est un club de financement citoyen qui investit dans de petites et moyennes entreprises, coopératives, associations de son quartier, de sa ville, de son département ou de sa région. Outre l’aide financière, les membres du club apportent leurs compétences, expertises et réseaux au porteur de projet soutenu.
Cette manière de se reconnecter directement, sans intermédiaires, entre citoyens et porteurs de projet, au service d’un territoire existe depuis les années 80.

Grâce à cet argent investi j’ai pu acheter une enseigne lumineuse canon pour être visible de loin et un frigo plus grand afin d’augmenter l’offre de fromages et crèmerie.

En plus de l’avantage financier évident, c’est surtout l’intérêt qu’ont eu les différents clubs pour mon projet qui m’a boosté à une période où j’en avais grand besoin.

J’ai rencontré au fil de l’année des personnes engagées pour une autre façon de consommer, pour une autre façon d’investir, pour garder du lien humain qui nous manque tant en ce moment. Ca donne foi en l’humanité, ce genre de rencontres !

Je ne les remercierais jamais assez de croire en mon épicerie vrac.

Pour plus d’informations techniques, ça se passe sur leur site :

Novembre  2023
La campagne Miimosa s’est terminée le vendredi 13 novembre. Après avoir déduit les frais de service de la plateforme, Vrac en Vill’ a pu collecter 7350€ !
Cette somme va me permettre de souffler au niveau trésorerie, mener des petits aménagements dans l’épicerie. Et bien sûr, le plus important : avoir un congélateur pour proposer de bonnes glaces l’été prochain 😉
Je voudrais vous remercier sincèrement pour votre participation, votre soutien pendant cette campagne et votre présence au quotidien !
Je crois que consommer autrement est possible, que privilégier le local et le bio est le bon choix à faire pour le futur. Et comme vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à passer les portes de l’épicerie, j’imagine que vous aussi et cela me donne des ailes pour continuer 😉
A bientôt chez Vrac en Vill’,
Rachel

Merci !

Merci à nos 188 fans de la première heure, suite à notre campagne Ulule. Si nous en sommes là aujourd'hui c'est grâce à vous et nous vous en sommes très reconnaissantes !

On parle de nous !

Dans le 1/4 d’heure Lyonnais du mercredi 8 février 2023 de Lyon Demain

Interview réalisée lors du marché de Noël du label LVED.

https://www.lyondemain.fr/actualite-ce-mercredi-8-fevrier-lyon-info-epicerie-vrac-villeurbanne/

On parle de nous !

Vous pouvez nous lire et nous retrouver dans cet article Viva disponible sur internet (et dans le journal du mois de juin !) :

On parle de nous !

Vous pouvez nous lire et nous retrouver dans cet article du Progrès, disponible sur internet :

On parle de nous !

Voici des articles sur l’épicerie paru dans le progrès en mars 2020 et dans le Viva magazine de décembre 2021.

On parle de nous !

Vous pouvez nous lire et nous retrouver dans cet article du conseils de quartier de Villeurbanne, disponible sur internet :